Toutes les fonctions d’une organisation doivent démontrer leur alignement avec la stratégie organisationnelle. Mais l’audit interne passait jusqu’ici sous les radars (parce que c’était un peu nous le radar 😅) 𝙈𝙖𝙞𝙨 𝙘̧𝙖 𝙘’𝙚́𝙩𝙖𝙞𝙩 𝙖𝙫𝙖𝙣𝙩 !
L’un des principaux changements introduits par les Global Internal Audit Standards (nouvelles normes internationales d’audit interne) publiées en Janvier 2024, c’est l’obligation pour les Responsables d’audit Interne (RAI) d’élaborer une stratégie d’audit interne.
Les RAIs étaient jusqu’ici encouragés à développer une stratégie. Désormais, il s’agit d’une exigence imposée par les nouvelles normes internationales d’audit interne, en particulier la norme 9.2. Stratégie d’audit interne ; obligation qui entrera en vigueur en même temps que les normes en 𝟮𝟬𝟮𝟱.
Mais de quoi s’agit-il concrètement ?
La stratégie d’audit interne – Qu’est-ce que c’est ?
Encore appelé plan stratégique de l’audit interne, la stratégie de l’audit interne décrit les objectifs à long-terme de la fonction d’audit interne. Elle définit comment l’audit interne compte soutenir et contribuer à l’atteinte des objectifs stratégiques de l’organisation. Elle décrit également comment le RAI entend répondre aux attentes des différentes parties prenantes. C’est donc un plan d’actions qui guide le RAI dans la réalisation du mandat de l’audit interne. Selon la Norme, Il est élaboré pour une durée de 3 à 5 ans. Il doit faire l’objet de révisions périodiques.
Contenu de la stratégie d’audit interne
La stratégie d’audit interne doit inclure la vision, les objectifs stratégiques et les initiatives devant soutenir ces objectifs. Les types de services à fournir par l’audit interne peuvent également être définis dans ce document.
Par initiatives on entend les activités ou projets clés destinés par exemple à :
- Développer les compétences des auditeurs internes
- Introduire l’utilisation de la technologie pour améliorer l’efficacité et l’efficience de la fonction d’audit interne
- Améliorer la fonction d’audit interne dans son ensemble.
𝗤𝘂𝗶 𝗲́𝗹𝗮𝗯𝗼𝗿𝗲 𝗹e plan stratégique de l’𝗮𝘂𝗱𝗶𝘁 𝗶𝗻𝘁𝗲𝗿𝗻𝗲 ?
La responsabilité d’élaborer la stratégie incombe au Responsable de l’Audit Interne. Ce dernier la fait revoir périodiquement par le Conseil d’Administration et la Direction Générale ou leurs équivalents.
Avez-vous déjà un plan stratégique au sein de votre département d’audit interne ? Sinon, je vous propose dans un prochain article, sept étapes clés pour l’élaborer facilement.
Si vous avez aimé le contenu de cet article, laissez-moi un commentaire et partagez-le avec vos contacts.
Vous pouvez aussi vous inscrire gratuitement à ma newsletter (ci-dessous) pour ne pas rater les ressources suivantes. Vous recevrez en bonus mon livre « RAI – 5 clés pour construire l’équipe d’audit de vos rêves« . 😊