La réunion de démarrage est encore appelée Kick-off meeting, réunion de cadrage ou réunion de lancement et marque le début des travaux de terrain en audit interne et externe.
Pourquoi un kick-off meeting?
Comme son nom l’indique, la réunion de lancement de mission intervient généralement en début de mission (le premier jour) et a pour objectif de marquer le début officiel des travaux d’audit.
Elle est importante car elle permet de:
- présenter l’équipe d’audit ainsi que celle du client
- rappeler les objectifs et le périmètre de la mission définis dans la lettre de mission
- prendre connaissance des faits marquants de la période auditée
- discuter des aspects pratiques relatifs à la mission.
Les intervenants de la réunion de démarrage
Compte tenu des objectifs énoncés ci-dessus, la réunion de lancement doit, pour être utile, avoir lieu en présence des parties prenantes suivantes:
- les membres de l’équipe d’audit: La réunion se déroule généralement sous leur lead et leur permet de donner le ton du reste de la mission.
- le commanditaire de la mission ou son représentant: leur présence n’est pas indispensable, mais peut se révéler utile.
- le dirigeant de l’entité auditée: il peut s’agir du directeur général ou de son représentant
- les managers et le personnel-clé concernés par l’audit: leur présence est indispensable puisqu’ils seront les principaux interlocuteurs de l’équipe d’audit.
Comment réussir une réunion de démarrage?
Pour réussir une réunion de lancement de mission, il vous faut:
💎 Préparer un agenda détaillant les points que vous souhaitez aborder y compris les questions identifiées au cours de vos travaux préliminaires et que vous souhaitez adresser à cette étape.
💎 Informer à l’avance les audités: La réunion de lancement est certes habituelle, mais elle ne va pas de soi! Vous devez donc informer votre client de la date et de l’heure auxquelles vous souhaitez la tenir, demander à ce dernier de vous confirmer sa disponibilité et lui communiquer l’agenda de la réunion.
💎 Etre courtois: la réunion de lancement donne le ton du reste de la mission. Montrez-vous donc avenant afin d’instaurer un climat de collaboration agréable avec les audités dès le premier contact.

Si vous avez aimé le contenu de cet article, laissez-moi un commentaire et partagez-le avec vos contacts.
Vous pouvez aussi vous inscrire gratuitement à ma newsletter (ci-dessous) pour ne pas rater les ressources suivantes. Vous recevrez en bonus mon livre « RAI – 5 clés pour construire l’équipe d’audit de vos rêves« . 😊
Cet article a 6 commentaires
Salut. Cet article est très bénéfique. Merci
Merci Mouhamad!🙏
Merci. Très utile
Merci Darick! 🙏🏽🙂
Bonjour, Eunice votre article est très intéressant, par ailleurs j’ai une question, comment peut on matérialisé le kick-off meeting?
Merci Mohamed Koné.
Vous pouvez elaborer un PV ou un compte-rendu de reunion pour formaliser les echanges intervenus ou les informations obtenues au cours de la reunion. Le PV ou CR est elaboré par l’auditeur pour son dossier mais il peut etre partagé avec le client pour confirmation de l’exactitude des notes.