Faites-vous partie des personnes pour lesquelles les tests de recrutement constituent un casse-tête?🤔
Cher « audit addict« , je partage avec vous dans cet article, quelques ressources pour vous aider à vous préparer et à mettre toutes les chances de votre côté dans le cadre de vos futurs entretiens d’embauche en audit interne.
Questionnaire de préparation
La première ressource est une liste de 50 questions/réponses pour vous aider à faire le point de vos connaissances avant un test/entretien de recrutement à un poste d’auditeur interne.
Ce questionnaire n’est malheureusement pas exhaustif!😅
Il ne vous dispense donc pas des recherches que vous pourriez effectuer par vous même. Par ailleurs, il ne comporte que des questions techniques purement liées à l’audit interne.
Voici le lien vers le questionnaire de préparation au recrutement
Points additionnels à examiner
Les questions techniques ne forment qu’une partie de l’entretien ou du test de recrutement. Je vous propose donc de tenir compte des points additionnels suivants, lors de votre préparation:
- acquérir une bonne connaissance de l’entité, de ses dirigeants, de ses valeurs et de la manière dont elles s’appliquent à votre métier.
- préparer vos réponses personnalisées aux questions communes à tous les entretiens d’embauche du monde (présentez-vous, pourquoi vous êtes le candidat idéal, que savez-vous de l’entité, etc.).
- vous entraîner à la rédaction de points d’audit afin de pouvoir répondre de manière adéquate aux éventuels cas pratiques.
- analyser l’activité de l’organisation et identifier quelques risques-clés inhérents. Réfléchir à des exemples de contrôles pouvant permettre de les couvrir et ainsi qu’aux stratégies d’audit appropriées.
- réfléchir aux challenges auxquels vous pourriez être confronté et aux solutions possibles afin de les surmonter.
Les trois dernières astuces sont particulièrement utiles lorsque vous manquez d’expérience pratique. En effet, elles rassurent le recruteur quant à votre capacité à effectuer des analyses pertinentes et à anticiper sur les besoins de l’organisation.
Ces astuces vous permettront en outre de:
- vous démarquer des autres candidats,
- démontrer votre proactivité, vos capacités d’analyse et vos compétences professionnelles.
- prouver que vous avez pris le temps de vous projeter dans l’organisation et que vous disposez déjà, à votre échelle, d’un plan d’action pour contribuer à l’atteinte de ses objectifs.
J’espère que ces ressources vous aideront à saisir les opportunités qui ne manqueront pas de se présenter très bientôt. 😉
Vous pensez à des questions/réponses qui ne sont pas sur la liste? Partagez-les en commentaires pour aider la communauté! 🙏🙂
Si vous avez aimé le contenu de cet article, laissez-moi un commentaire et partagez-le avec vos contacts.
Vous pouvez aussi vous inscrire gratuitement à ma newsletter (ci-dessous) pour ne pas rater les ressources suivantes. Vous recevrez en bonus mon livre « RAI – 5 clés pour construire l’équipe d’audit de vos rêves« . 😊