Echouer de planifier, c'est planifier d'échouer

La planification vous sauvera!

Toutes les activités humaines nécessitent un minimum de préparation afin d’être exécutées de manière efficace. L’audit ne déroge pas à cette règle et la planification s’avère donc importante pour garantir l’atteinte des objectifs de votre mission, en particulier lorsque celle-ci porte sur les comptes d’une organisation.

Je vous explique pourquoi dans la suite de cet article. 😊

Pourquoi planifier votre audit?

1. Pour approfondir votre connaissance de l’organisation ou du processus à auditer

L’audit consiste à mettre en œuvre un ensemble de procédures dans le but d’émettre une opinion sur un processus ou aspect donné de l’activité d’une organisation, par référence à des normes. Or il est évident que l’auditeur ne peut émettre une opinion sur quelque chose qu’il ne comprend pas.

La planification vous permet donc, en tant qu’auditeur, d’approfondir votre connaissance de l’organisation à auditer, de son secteur d’activités, de ses processus et de ses interactions avec son environnement.

Elle vous aide ainsi à formuler des constats et recommandations pertinents compte tenu des spécificités de l’organisation auditée et à aboutir à des conclusions à forte valeur ajoutée.

2. Pour déterminer l’étendue des travaux d’audit à exécuter

La planification permet la mise en œuvre de la démarche d’audit fondée sur l’approche par les risques. Cette approche consiste en effet à :

  • identifier les risques significatifs susceptibles d’empêcher l’atteinte des objectifs de l’organisation auditée
  • identifier les zones/aspects/comptes de l’entité susceptibles d’être affectés par ces risques et
  • focaliser prioritairement les travaux d’audit sur ces zones/aspects/comptes identifié.

L’approche par les risques vous permet ainsi d’éviter de disperser vos efforts afin de les concentrer sur les zones où les risques d’anomalies significatifs sont les plus élevés.

Or c’est au cours de la phase de planification que vous pouvez déterminer les zones de risques significatifs relatifs à l’entité ou au processus audité. C’est également au cours de la planification de l’audit que vous pouvez évaluer l’efficacité des contrôles existants en rapport avec ces risques et définir la nature et l’étendue des travaux d’audit adaptés à chacune de ces zones.

La planification vous permet ainsi d’une part de gagner en efficacité et d’autre part d’adresser le risque d’audit et de ne pas formuler une opinion inappropriée eu égard aux circonstances. (Par exemple formuler une opinion sans réserve alors que les comptes présentent une anomalie significative.)

3. Pour déterminer les ressources nécessaires compte tenu des contraintes liées à l’audit

Le travail de l’auditeur s’exécute en tenant compte de trois principaux types de contraintes :

  • Contraintes de temps : le travail de l’auditeur est limité dans le temps. La planification est donc importante d’une part pour la détermination du temps nécessaire à l’exécution de la mission et d’autre part pour l’organisation du travail de l’auditeur de manière à ce que celui-ci tienne dans le temps imparti. Dans la pratique, on note même souvent (et malheureusement) que le temps de mise en œuvre des travaux est défini compte tenu des exigences du client. Cela a pour conséquence d’ajouter une contrainte supplémentaire puisque l’auditeur et son équipe doivent alors exécuter des travaux dans un délai qui n’est pas toujours réaliste.
  • Contraintes de compétences : la nature des travaux à effectuer dans le cadre de l’audit de même que le secteur d’activités de l’organisation ou du processus audité peuvent nécessiter des compétences spécifiques qui n’existent pas à l’origine au sein de l’équipe d’audit. La planification permet alors d’identifier en amont les experts dont l’intervention sera nécessaire à l’exécution des travaux. L’audit peut ainsi nécessiter l’intervention d’un spécialiste en fiscalité, en technologies de l’information, d’un juriste, etc.
  • Contraintes de budget : avec les contraintes de temps et de compétences viennent les contraintes de budget ; la mission d’audit devant être exécutée de manière à obtenir les résultats attendus dans la limite des ressources disponibles.

La planification vous permet donc de tenir compte de ces différentes contraintes dans la préparation et l’exécution des travaux d’audit afin de garantir l’atteinte des objectifs de votre mission.

4. Pour organiser vos travaux d’audit

L’ultime enjeu de la planification est de vous permettre d’organiser vos travaux d’audit et de définir qui fait quoi, comment et dans quels délais.

Les travaux de planification vous permettent ainsi de déterminer :

  • Le contenu des programmes de travail qui serviront de feuille de route à l’équipe d’audit
  • la composition optimale de votre équipe d’audit (nombre d’intervenants, expérience et qualités requises des intervenants, etc.)
  • la répartition des travaux entre les membres de l’équipe
  • les délais d’exécution des travaux par chaque membre de l’équipe
  • Les principaux interlocuteurs nécessaires à l’équipe au cours de la mission
  • Le calendrier des travaux (dates des réunions de lancement, d’avancement, de synthèse, des rapports, etc.)
  • Les modifications éventuelles à l’étendue des travaux telle que définie dans la lettre de mission.

Et sinon que se passerait-il si vous choisissiez de ne pas planifier???

Rassurez-vous la terre ne s’arrêterait pas de tourner! Les aiguilles de votre montre non plus! Et non …. ce ne serait pas le début de la troisième guerre mondiale…. mais nous n’en serions pas loin! 😀

1. Vous ne pourriez pas mettre en oeuvre l’approche par les risques

Vous souvenez-vous de l’approche par les risques?? Oui cette approche géniale qui vous permet de gagner en efficacité et à votre audit de gagner en pertinence! 😊 Et bien dans le contexte de l’audit comptable et financier, ne pas retenir cette approche impliquerait :

  • soit de tout auditer : ce qui est peu efficace compte tenu des contraintes de temps liées à l’audit mais surtout, à l’origine d’un important risque de non-détection ; car à vouloir tout regarder et contrôler, on ne contrôle finalement rien ou alors en surface seulement !
  • soit de sélectionner les aspects ou transactions à auditer, non pas sur la base de critères méthodiques mais plutôt sur la base de votre jugement empirique et subjectif, avec là encore, un risque élevé de “passer à côté“ d’anomalies significatives.

2. Votre audit serait mal organisé

Si vous avez lu le début de cet article, vous devriez comme moi en arriver à la conclusion que sans une bonne planification, votre mission d’audit serait un exemple particulièrement réussi de chaos et de désorganisation grâce à:

  • une mauvaise estimation des ressources nécessaires à la mission avec peut-être à la clé un joli mali (perte sur vos honoraires)! 🙂
  • des travaux mal ciblés, qui partiraient dans tous les sens.
  • une gestion chaotique de votre temps avec pour risque un dépassement de vos délais et un mali supplémentaire (comme si le premier n’était pas suffisant!!).

3. Des chances accrues que votre opinion d’audit soit erronée

Il est vrai qu’aucune méthode de planification ou d’audit ne garantit l’obtention d’une assurance totale. Cependant, l’adoption d’une démarche structurée et d’une bonne planification limite énormément, le risque que des anomalies significatives subsistent dans les comptes et ne soient pas détectées au cours de l’audit.

Ne pas planifier du tout ou correctement votre mission d’audit accroît donc le risque que vous passiez à côté d’anomalies significatives et que votre opinion d’audit soit erronée. Et il s’agit bien là de la pire chose qu’il puisse vous arrivez en tant qu’auditeur!

Maintenant que vous êtes convaincus de l’importance et du bien fondé de la planification, je vous explique ici comment planifier efficacement un audit.

Si cet article vous a plu, ne soyez pas heureux tout seul😄 ….et partagez-le avec vos collègues et amis!

Inscrivez-vous à ma newsletter ci-dessous pour recevoir en exclusivité mes prochains articles, en plus de mon cadeau de bienvenue!😉

Partager
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.